le lit en textile est aujourd’hui très à la mode, mais au-delà de cette certitude « sociale », les raisons du succès de ce type de mobilier sont vraiment nombreuses et se trouvent dans le concept même de la vie moderne à la maison.
Depuis que le choix du « ton » général du mobilier s’est déplacé vers les meubles essentiels et que les pièces ont eu tendance à diminuer en taille, les solutions pour les chambres à coucher se sont proportionnellement multipliées. Cela est également dû au fait que la production industrielle moderne permet un assortiment si vaste de produits et de systèmes qu’un choix précis devient presque embarrassant.
En vérité, dans le cas des chambres « doubles », il s’agit presque toujours de faire face à un « complexe d’ameublement » qui implique aujourd’hui de très grandes armoires, souvent même des boiseries qui remplissent des murs entiers et qui, par leur volume et leurs ouvertures, obligent souvent à choisir des lits qui ne soient pas anguleux, stylistiquement intrusifs ou trop volumineux.
Beaucoup dépend des habitudes, du style de vie et des goûts personnels, mais tout aussi important est le lieu que vous avez l’intention de meubler, c’est-à-dire le type d’environnement dans lequel sera placé le lit que vous avez l’intention d’acheter ou simplement de positionner. Cet aspect devient encore plus important si vous le considérez d’un point de vue « historique », en tenant compte de la façon dont la plupart des maisons ont évolué au fil du temps.
Un peu d’histoire
Lit rembourré pour la chambre à coucher l’histoire du « lit rembourré » peut sembler assez simple, en réalité c’est quelque chose qui peut être, en soi, assez complexe. En fait, on peut parler du « lit rembourré » depuis des temps très anciens, en remontant même jusqu’à l’Égypte antique.
Déjà à cette époque, après tout, il était d’usage de rendre le repos plus « confortable » (attention à ce terme que nous retrouverons très souvent à partir d’ici), grâce à l’utilisation de têtes de lit et de cadres de lit en tissu qui, une fois rembourrés de paille, étaient particulièrement appréciés, surtout par les classes les plus aisées. En fait, tout lit, même celui fait de simples tas de paille recouverts de cuir ou de tissu afin de le rendre plus confortable, peut théoriquement être considéré comme un « lit textile » ou un lit rembourré ; ce qui différencie ce dernier terme du lit le plus primitif, est conventionnellement considéré comme l’ensemble des formes, des soins et du type de construction qui ont donné au fil du temps à cet important meuble la dignité qu’il possède aujourd’hui.
À l’époque romaine, il existait des exemples de lits rembourrés qui sont restés des exemples explicatifs de meubles, même pour des périodes ultérieures. C’est le cas du modèle de lit qui existe encore aujourd’hui sur le marché, mais qui en vérité, plus qu’un véritable lit, était une sorte de moyen terme entre un canapé et un lit, où les riches Romains avaient l’habitude de s’adosser pendant le déjeuner ou pendant le repos quotidien.
Au Moyen-Âge et à la Renaissance, l’habitude de rembourrer l’endroit où l’on repose la tête pendant le sommeil, ainsi que la partie du lit qui soutient le lit lui-même, avait été complètement oubliée, pour être largement reprise plus tard, au XVIIe siècle, lorsque le lit en tissu est revenu à la mode, surtout dans les versions les plus élaborées et les plus voyantes typiques du « baroque ». À partir de cette époque, le lit capitonné a surmonté, avec des hauts et des bas, les modes successives, jusqu’aux années 60 où il a commencé à devenir le produit populaire qu’il est aujourd’hui.
Histoire du lit capitonné
C’est probablement le moment de la plus grande diffusion du lit rembourré et son succès commence à la fin des années soixante-dix, lorsqu’une entreprise bien connue, spécialisée dans le linge de maison, commence la production de lits rembourrés qui suivent un certain type de lits français appelés « sommiers », caractérisés par la présence de bases en tissu utilisées pour poser le matelas et équipées d’une tête de lit également rembourrée.
En fait, ils sont nés de l’intuition que les caractéristiques du « couvre-lit » (ou plutôt de la combinaison des concepts de couette-sac, avec ceux relatifs à la douceur et à la variété des couleurs) pouvaient être étendues à toute la structure du lit, qui était ainsi entièrement recouvert de tissu, offrant de nombreux avantages tels que le confort, la multiplicité des variantes disponibles et la praticité d’utilisation et d’entretien.