Il existe plusieurs options pour recouvrir un mur intérieur abîmé. Cependant, chaque revêtement a ses propres caractéristiques comme les aspects designs et décoratifs, la résistance aux chocs ou les normes d’hygiène. Voici les différents types de revêtement que vous pouvez utiliser pour habiller vos murs abîmés.
La peinture murale
Pour un mur régulier et lisse, la meilleure option est la peinture murale. Vous pouvez utiliser un rouleau pour peindre directement le mur. Afin d’obtenir un meilleur rendu, vous devriez d’abord appliquer une sous-couche. Après cela, vous pouvez appliquer la peinture acrylique ou à base de résine. Si vous ne voulez pas changer la structure de vos murs, vous pouvez aussi utiliser des enduits décoratifs que les designers utilisent pour les murs abîmés. Vous aurez comme choix la chaux ou le stuc. Ces enduits peuvent couvrir les imperfections sur vos murs.
Les parements en bois
Le parement en bois est un type de revêtement mural utilisé depuis des siècles pour isoler les maisons, ainsi que pour la décoration intérieure, et il a commencé à faire un retour en force dans les idées de design de maison ces dernières années. Vous pouvez choisir des parements en bois muraux pour dissimuler les défauts des murs, tels que les fissures et les bosses, ainsi que les câbles et le câblage exposé. En plus, ce type de revêtement vous offre d’autres avantages :
- Look élégant : ces parements sont souvent associés aux maisons rustiques et confortables, ainsi qu’aux intérieurs luxueux des maisons de style géorgien ou colonial. Que vous optiez pour un revêtement de tout votre mur, ou même juste à mi-hauteur, cela donnera à votre maison un aspect élégant et chaleureux qui peut également augmenter sa valeur.
- Isolation : Le bois n’est pas seulement esthétique, mais s’agit aussi d’un isolant naturel et peut fournir une isolation thermique et acoustique à votre maison. Les parements en bois ajoutent une couche protectrice et isolante supplémentaire à votre maison.
Les carreaux muraux
Cela demandera beaucoup plus d’efforts et de compétences à accomplir, mais cela en vaudra certainement la peine pour offrir un nouveau revêtement à vos murs abîmés. C’est un excellent moyen de couvrir les murs laids et d’ajouter une touche agréable et unique à votre intérieur. Les carreaux peuvent être particulièrement appropriés pour une salle de bain, une cuisine ou une buanderie. Assurez-vous d’obtenir les bons éléments au niveau des motifs et des couleurs pour un meilleur résultat.
Les panneaux en PVC
Ce type de revêtement en PVC est disponible dans une variété de couleurs, de motifs et de textures. Ces panneaux sont également disponibles sous forme de feuilles 3D qui donnent un aspect décoratif au mur. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés comme alternative aux matériaux en fibres minérales tels que le gypse ou le POP. Ils peuvent remplacer les carreaux muraux abîmés dans la salle de bain et peuvent également être utilisés comme revêtement mural décoratif. Les panneaux muraux en PVC peuvent avoir un aspect légèrement plastique.