Il y a quelques années maintenant, le style scandinave a connu une très belle réussite dans l’univers de la décoration intérieure. Cela n’a rien de hasard ! Ceci offre à l’intérieur à la fois de l’élégance et de l’authenticité. Mais en quoi consiste réellement le style scandinave ? Découvrez dans ce présent guide toutes ses caractéristiques typiques.
Le bois naturel
Le bois reste la matière emblématique du style scandinave. Celui-ci permet d’apporter une touche à la fois naturelle et claire à l’intérieur. C’est pourquoi il est toujours préférable de choisir les essences de bois clairs. Parmi ceux-là, vous avez :
- Le pin ;
- Le sapin ;
- Le bouleau ;
- Le chêne ;
- Le hêtre ;
- Etc.
Sachez que le bois dispose d’une capacité à apporter de la chaleur à un logement. Effectivement, il s’agit d’un bon isolant naturel. Ce qui est intéressant, c’est que cette matière peut se retrouver partout dans la maison. Elle peut être utilisée pour la conception des différents mobiliers. De nombreuses personnes l’utilisent pour la fabrication du parquet. Le bois peut également être utilisé pour la conception d’objets de déco allant des plus simples vers les plus sophistiqués.
La lumière tamisée
La lumière participe pleinement dans le style scandinave. Il est important que celle-ci soit tamisée. Le choix de votre luminaire ne doit pas être minimisé. Heureusement que le marché vous en propose de nombreux modèles. Lampadaires, guirlandes, suspensions, lampes à poser, de nombreux choix s’offrent à vous.
Il ne faut pas ne considérer que le design du luminaire. Il est important que l’intensité de ceci permettra d’assurer un espace cocooning. Sachez qu’il est d’une grande importance d’exploiter chaque recoin pour assurer la mise en place d’un luminaire adéquat. Pour trouver le luminaire qu’il vous convient, vous pouvez voir cette page. De nombreux modèles y sont disponibles.
Les matières douces
Outre le bois, les matières douces restent des caractéristiques typiques de ce style à la fois tendance et chaleureux. Bien évidemment, celles-ci viennent en complément du bois. Parmi les matières les plus utilisées, vous avez le lin, la laine, la fourrure ou encore le cuir. Tous ces modèles sont particulièrement connus pour créer un intérieur cocooning.
Ces matières s’utilisent également selon différentes façons. Vous pouvez, par exemple, opter pour des coussins en lin pour valoriser le canapé. Un plaid en laine placé sur le fauteuil peut également mettre en œuvre le style scandinave de votre intérieur.
Les couleurs douces
Le blanc reste la couleur par excellence du style scandinave. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur les murs que sur les meubles. Cela vous offre une pièce entièrement lumineuse. Si vous voulez du dynamisme dans votre intérieur, vous pouvez ajouter de la couleur vive sur vos différents accessoires. Les couleurs au ton doux sont également les bienvenues pour apporter du caractère. Les couleurs foncées comme le noir ou encore le gris sauront donner de l’élégance à votre pièce.
Il est aussi conseillé de mettre en exergue des motifs pour apporter une touche de personnalisation à votre intérieur. À savoir que ce sont les formes géométriques qui restent nécessaires pour adopter facilement ce style.