Aujourd’hui, la décoration intérieure ne se résume plus aux couleurs et matériaux, il y a des thèmes qui peuvent être adoptés. Ici, c’est la décoration vintage des années 50 qui nous intéresse. Tout le monde peut créer ce genre de décoration, seulement, il convient de connaître quelques règles de base.
Des couleurs bien équilibrées
En tout premier lieu, la décoration vintage passe par le mélange de couleurs. Comme avec n’importe quel autre style décoratif, le mariage entre les couleurs doit être bien étudié avant la réalisation. Dans les pièces à vivre des années 50, les couleurs vives prédominent. Vous pouvez alors opter pour le jaune moutarde, l’orange, le vert bouteille, le bleu canard ou bien pour les teintes de terre, dont le marron.
Pour ce qui est de l’utilisation de chaque couleur, tout ne doit pas se trouver sur les murs et le plafond. Le jaune moutarde et l’orange peuvent par exemple aller sur les plaids et les coussins. Pour ce qui est des murs, ces couleurs peuvent très vite devenir lassantes. Ce qui implique que le vert et le bleu sont les plus conseillés. Ce sont des couleurs moins vives et qui offrent un rendu plus agréable à voir constamment.
Des meubles et matériaux vintages
Concernant les meubles, sur le marché, il existe une multitude de mobiliers vintages. Il n’est donc pas difficile d’acquérir des meubles des années 50 si vous souhaitez adopter ce style décoratif. Il en est de même pour les accessoires, vous pouvez voir cette page pour découvrir nombre d’articles adaptés à ce thème.
Il y a quelques accessoires qui devront être privilégiés dans une déco vintage des années 50. Ce sont :
- Les tapis à poil long,
- Les plaids en laine,
- Les rideaux en velours,
- Les meubles en acier et en bois
Les luminaires
Le luminaire est également un élément typique de la décoration des années 50. Il s’agit principalement de lampes en suspension et des lampes d’appoint. Elles contribuent à apporter l’ambiance vintage dans chaque pièce qui sera décorée selon ce thème. Les lampes à bras articulés sont également très tendance et elles sont très vintages.
Il est très facile de trouver tous ces types de lampes sur le marché parce que la décoration vintage est toujours très appréciée. Vous pouvez donc mixer ces luminaires pour offrir l’ambiance que vous recherchez en fonction de la pièce.
Mixer la décoration
Certes, le thème est la décoration vintage, mais il ne faut pas non plus se focaliser sur ce style dans toutes les pièces de votre maison. Pour qu’elle puisse réellement se démarquer, il est plus efficace de choisir une pièce qui va être décorée avec tous ces meubles, accessoires et couleurs. Ce n’est donc pas un total look que vous devez créer, mais seulement une décoration qui fait ressortir l’esprit des années 50.
Pour ceux qui souhaitent installer des accessoires vintages dans toutes les pièces, il est tout à fait possible de le faire avec le textile, les petits mobiliers, les suspensions, etc.