L’éclairage d’une pièce est nécessaire et se fait bien souvent par les spécialistes. Le niveau de cette luminosité peut être supérieur dans certaines pièces de la maison plus que dans d’autres. Pour calculer la quantité d’éclairage qu’il faut pour chaque pièce, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres.
Calcul de la quantité d’éclairage nécessaire pour le salon
La quantité d’éclairage nécessaire varie en fonction de la pièce dans laquelle les ampoules seront mises. Le salon étant le centre d’une maison, des différents aspects sont donc à considérer en termes de luminaire.
Notez bien que plus la couleur des murs ou celle des mobiliers est sombre, plus ces derniers absorbent la lumière donc la quantité d’éclairage par m2 doit être élevée. Un salon qui accueillera une lampe LED ne nécessite pas d’une lumière très intense. Ceci dit, un flux lumineux de 1500 à 3000 lumens est suffisant. Le flux lumineux est en réalité la quantité de lumière que chaque ampoule émet. Il est mesuré par l’unité de mesure « lumens ».
Pour calculer la quantité d’éclairage nécessaire pour le salon, vous devrez également prendre en compte les dimensions de la pièce. Au sein d’un salon qui a par exemple une dimension de 20 m2, la somme des sources d’éclairage doit être égale à 400 watts. Généralement, cette espace de la maison a également besoin d’environ 200 lux.
Calcul de la quantité d’éclairage nécessaire pour la cuisine et la salle à manger
La cuisine et la salle à manger ont besoin d’un éclairage assez vif et donc d’un flux lumineux qui est compris entre 3000 et 5000 lumens. En fonction de la dimension de la cuisine et de la salle à manger, le calcul d’éclairage de chaque lampe tournera autour de 200 lux.
Ceci dit, vous aurez à multiplier la superficie de la pièce par le nombre de lux, par 1/facteur de réflexion et par 1/rendement lumineux. Pour une cuisine blanche de 15 m2 par exemple avec un facteur de réflexion de 0,7 un rendement lumineux de 0,8, le nombre de lumens sera de 8035,71.
Le calcul de la quantité de lumens par m2 se fera donc comme suit : 15 x 300 x (1/0,8) x (1/0,7) = 8035,71 lumens. La quantité d’éclairage par m2 sera donc de 535, 71 si on divise 8035,71 par le nombre de m2 qui est dans ce cas 15.
Calcul de la quantité d’éclairage nécessaire pour les chambres à coucher
Comme le salon, les chambres à coucher n’ont pas besoin que l’éclairage soit intense et donc un flux lumineux de 1500 à 3000 lumens est suffisant. Les dimensions des chambres à coucher ont également une influence sur la quantité d’éclairage nécessaire. Pour cela, il est en général requis environ 100 lux pour chacune des chambres à coucher pour adulte. Pour les chambres d’enfants par contre un taux de près de 300 lux est ce qu’il faut.
Calcul de la quantité d’éclairage nécessaire pour la salle de bain, les toilettes, le couloir et le hall d’entrée
Pour un bon éclairage de la salle de bain et des toilettes, un flux lumineux de 2000 à 4000 lumens est ce qu’il faut pour avoir assez de lumière.
Pour calculer la quantité d’éclairage nécessaire pour un hall ou un couloir, vous devrez prendre en compte le fait que vous aurez besoin entre 100 et 200 lux en fonction de la dimension de la pièce.