Vouloir installer un escalier dans un espace réduit est une tâche assez complexe. Plus l’endroit dispose d’une superficie limitée, plus l’escalier devrait être construit de manière ingénieuse. Il est essentiel de voir les modèles et les types d’escaliers qui peuvent convenir à ce type d’endroit. Vous avez un nombre de choix assez conséquent, malgré les aprioris. Certes, vous devez faire l’impasse sur les escaliers droits, mais vous aurez d’autres options.
Les escaliers en colimaçon
Ce type d’escalier est idéal pour profiter des angles morts de votre maison. Il peut être installé, d’une manière générale, dans toutes les pièces que vous voulez. Comme pour le précédent, il est préférable de le placer dans un coin de votre maison.
Son principal atout est le fait qu’il n’occupera qu’une surface égale à la superficie d’un cercle dans le rayon et qui serait la longueur d’une marche. Et comme vous avez le contrôle sur cette dernière, vous aurez la main mise sur la surface occupée par l’escalier.
Si le modèle hélicoïdal est encore trop grand, vous pouvez faire appel à d’autres types. À savoir :
- L’escalier à pas japonais,
- L’escalier courbe,
- L’escalier en demi-spirale.
Se basant sur le même principe que l’escalier en colimaçon, ces fait profiter d’un gain d’espace considérable. Dans le cas d’un demi-spirale ou encore semi-hélicoïdal, la boucle de 180 ° ne sera pas totalement effectuée. Un escalier pour un espace très réduit est un escalier qui peut se nicher dans un coin.
Les escaliers quart tournants
Vous ne vous attendiez pas à voir ce type d’escalier dans cette liste, mais il peut bel et bien servir même dans un espace réduit. Dans la pratique, vous pouvez le personnaliser autant que vous le désirez. Vous aurez le contrôle sur la largeur des marches et la hauteur. Leurs avantages résident dans le fait qu’ils peuvent tourner sans faire appel à des paliers intermédiaires. Ils peuvent être installés à l’endroit que vous souhaitez.
L’astuce avec ce type d’escalier est de bien choisir son lieu d’emplacement. Vous pouvez l’installer au coin de votre salon ou de votre cuisine. De cette manière, vous ne réduisez pas l’espace utilisable de votre logement. Vous pouvez aussi le placer directement à votre porte d’entrée, dans le coin. Pour ce type de pose, pensez à un escalier quart tournant bas.
Les escaliers de type « échelle »
Dans les cas extrêmes, vous pouvez mettre en place un escalier escamotable ou rabattable. En réalité, c’est une échelle, mais il peut être assimilé à un escalier. Le principe est simple, il peut être caché soit dans le toit soit dans un mur dès lors que vous ne l’utilisez pas. Vous avez à tirer sur une trappe pour qu’il apparaisse. Inutile de dire que l’espace économisé est conséquent, puisqu’il n’en occupe quasiment pas. Vous avez aussi l’échelle de meunier. Ce type d’escalier peut être mis en place pour monter sur une mezzanine. Il se caractérise par une pente assez forte. Cette pratique permet de réduire au maximum la superficie nécessaire à sa mise en place. Le petit inconvénient : il n’est pas très pratique pour tout le monde, notamment les enfants et les personnes âgées.