Vous préparez la future chambre de votre bébé pour qu’il puisse se sentir mieux en entrant dans son petit cocon. Comment équiper la chambre de bébé pour qu’elle soit à la fois jolie et utilitaire ? Il y a les indispensables, les mobiliers ou les accessoires qui vous facilitent la vie ou qui sont tout simplement mignons. Le point.
Le lit et la table à langer
Ce sont les premiers indispensables que vous devez placer en premier lieu dès que vous vous apprêtez à équiper la chambre de votre tout petit. Pour le coucher en sécurité, investissez dans un berceau ou un lit à barreaux. Même si le berceau convient parfaitement à votre bébé et qu’il s’y sente très bien, il est recommandé de l’échanger contre un lit à barreaux dès son troisième mois. Attention, les tours de lits sont proscrits, car elles font partie des premiers risques de la mort subite du nourrisson.
La table à langer est un mobilier très pratique. Elle a été ingénieusement conçue pour être à la hauteur idéale pour éviter de se pencher quand vous devez changer votre bébé. La table à langer est munie de plusieurs compartiments ou tiroirs pour que tout le matériel nécessaire soit à votre portée. Choisissez avec minutie le type de table à langer que vous achetez pour qu’elle soit la plus sûre possible.
En tous les cas, tout ce qui concerne votre tout petit ne doit pas représenter un quelconque danger pour votre bébé.
Le meuble de rangement et la commode
Le meuble de rangement est un équipement indispensable. Il vous permet d’y ranger les produits et petits accessoires que vous utilisez fréquemment : paquets de couches, lotion, crème, talc… Ces produits qui sont régulièrement utilisés doivent être à votre portée et surtout si votre table à langer ne comporte pas énormément de rangements. Et s’ils ne sont pas tout près, vous risquez de laisser seul votre bébé sur la table ce qui représente un énorme risque.
Outre le rangement, n’oubliez pas la commode. À son âge, votre bébé n’a pas encore beaucoup de vêtements. Ne soyez pas obligé d’investir dans une grande armoire dès sa venue au monde. Une simple commode suffit largement pour ranger ses premiers habits. Notre astuce : rangez méthodiquement les vêtements pour ne pas perdre du temps pendant que vous habillez votre tout petit. La commode et le rangement sont un excellent moyen d’équiper la chambre de bébé.
Les must have pour compléter les équipements
Outre les nécessaires, il y a d’autres équipements utiles, mais qui sont parfois laissés de côté :
- La penderie est utile surtout si vous avez une fille pour y ranger ses petites robes ainsi que les petits manteaux. Vous pouvez aussi y ranger ces chaussons et ses petites chaussures.
- Le coffre à jouets pour ranger au départ les cadeaux de naissance puis ses jouets qui ne vont pas tarder à s’accumuler. Aussi utile pour votre bébé que pour vous !
- Le thermomètre, le tapis de jeu, le parc… Ce sont autant d’équipements à prévoir surtout si vous consacrez un budget plus important pour équiper la chambre de votre bébé.